Prendre soin de Soi

POURQUOI LES RITUELS ET LES TRADITIONS DE FAMILLE SONT SI IMPORTANTS ?

C’est grâce aux rituels et aux traditions que nous nous sommes construits en adultes que nous sommes actuellement.

Ils nous ont été transmis par nos parents, nos grands-parents, nos communautés et nous les reproduisons pour nos enfants.

C’est un peu comme des boussoles, ils nous donnent des repères dans le temps, et nous ramènent à nos valeurs importantes.

Mais c’est quoi en fait un rituel ?

Je ne suis pas allée chercher une grande Définition , j’ai juste ouvert le dictionnaire (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tradition/78903) et j’ai lu:

« Ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition : Le rituel des rentrées scolaires. »

Pour la définition de Tradition dans le même dictionnaire :

« 1/ Ensemble de légendes, de faits, de doctrines, d’opinions, de coutumes, d’usages, etc., transmis oralement sur un long espace de temps : La tradition veut que cette bataille ait eu lieu ici.

2/ Manière d’agir ou de penser transmise depuis des générations à l’intérieur d’un groupe : Cette fête est une tradition régionale. »

Les bienfaits des rituels

le site naitreetgrandir.com

Explique très bien les bienfaits des rituels et du coup nous comprenons toute leur importance je vous laisse lire ce qu’ils en disent. Ils parlent de l’enfant mais certains points sont aussi pour les adultes.

« Que vous inventiez vos propres rituels ou célébriez des événements et des fêtes qui comptent pour vous, les bienfaits sont nombreux pour les enfants. Les enfants aiment les traditions parce qu’elles leur permettent de passer du temps avec des gens qu’ils aiment, de faire des choses différentes, de rire et de s’amuser.

  • donnent un sentiment de sécurité à votre enfant et l’aident à construire son identité;
  • renforcent vos liens familiaux, offrent de beaux souvenirs à votre enfant et exercent une influence positive sur les rites qu’il perpétuera dans l’avenir;
  • contribuent au développement social, affectif et intellectuel de votre tout-petit, car les rituels le sécurisent et lui donnent de l’assurance en tant qu’individu et membre d’une famille;
  • sont rassurants parce qu’ils se répètent dans le temps et que votre enfant les reconnaît bien. Il les attend donc avec impatience. De plus, les fêtes qui reviennent chaque année l’aident à se situer dans le temps;
  • créent un sentiment d’appartenance à un groupe, puisqu’ils sont célébrés en même temps par un très grand nombre de personnes (ex. : Noël et l’Halloween).
  • renforcent le sentiment d’appartenance de votre enfant à votre famille lorsqu’il s’agit de rituels que vous avez vous-même mis en place. Par exemple, regarder un film en pyjama tous les vendredis soir ou aller manger chez les grands-parents tous les samedis permet d’enrichir les liens et la complicité entre les membres de la famille. »

Et vous quels sont vos rituels et vos traditions dans votre famille ?

Pour ma part, dans ma famille :

  • Il y a le poulet frite du dimanche avec la tarte aux pommes de maman
  • La potée de Tata Joëlle à la Toussaint , ou nous réalisons le tirage au sort pour les cadeaux de Noel ( j’en parlerai dans un autre post .. promis)
  • Les fêtes de Noel, avec le réveillon du 24 en famille. Le père Noel passe en général a l’apéro (c’est un malin !) puis à chaque plat nous faisons un tour de cadeaux pour que chacun puisse en ouvrir un ou si deux si il y a des impatients.
  • Les anniversaires bien sur, les mariages (mais le dernier date depuis 3 ou 4 ans  , dommage parce que j’adore ca), les rentrées scolaires, Chercher les œufs en chocolat cachés dans le jardin à Pâques, ect ….

Et vous racontez moi en commentaire vos rituels de Famille..

GABRIEL MARCEL (Paris 1889-Paris 1973)
Toute famille vraiment vivace sécrète un certain rituel sans lequel elle risque de perdre à la longue ses assises secrètes.
Homo viator, Aubier

Image par giselaatje de Pixabay 

Commentaires

Antoine Le Rohellec
5 avril 2021 à 13h28

Article très bien écrit.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *